Publications



PEYI AN NOU *, 2017, éditions Steinkis.
Roman graphique documentaire sur l'histoire du Bumidom.

Scénario : Jessica Oublié
Dessins et couleurs : Marie-Ange Rousseau


"1963. Une agence d'état est créée pour soutenir la relance de l'économie française.
En vingt ans d'existence, le Bumidom aura organisé l'émigration de 160 000 personnes originaires de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion.
Péyi an nou est à la fois une enquête pour comprendre la politique et le fonctionnement du Bumidom, ses répercussions, son héritage... et un hommage à ces Français contraints à l'exil dans un pays qu'ils pensaient être le leur, la France."



Péyi An Nou a obtenu le prix étudiant France Culture de la BD politique en Avril 2018.

Cet ouvrage est disponible en librairie et sur les sites de vente en ligne. Vous pouvez par exemple vous le procurer → par ici ← .

* "Notre Pays" en créole guadeloupéen



>> Voir des planches ! <<








PROFESSION SOLIDAIRE, chroniques de l'accueil ,
parution le 4 juin 2020 chez Steinkis/Les Escales, roman graphique documentaire.

Scénario : Jérémie Dres et Jean-François Corty
Dessins et couleurs : Marie-Ange Rousseau

"Jean-François Corty, médecin et humanitaire, nous livre un témoignage libre et sincère sur l'arrivé des migrants en France et le drame qui se joue sous nos yeux.
La question migratoire est au coeur du discours politique et médiatique en France et en Europe, souvent traité sous un angle sécuritaire où se côtoient fantasme, peur et données erronées...
Au cours de son expérience au sein de diverses ONG, Jean-François Corty a sillonné le monde et la France qui est aussi, aujourd'hui, un terrain d'actions humanitaires. Souvent interrogé en tant qu'expert de la question, ce roman graphique lui permet de livrer différemment son témoignage.
Sa parole est plus libre que sur les plateaux télé... et la déconstruction des clichés - au premier rang desquels le terme d'appel d'air ! - d'autant plus efficace."


Cet ouvrage sera disponible en librairie et sur les sites de vente en ligne. Vous pourrez par exemple vous le procurer → par là ← .



>> Voir des planches ! <<




↑ Revenir en haut ↑